Quand on parle de la gastronomie en Guadeloupe, il est impossible de ne pas faire référence à l’histoire. Cette cuisine est le fruit d’un long métissage de saveurs et d’épices, mêlée à la cuisine originelle des Arawaks et Caraïbes. Les difficultés d’approvisionnement et la gestion de l’économie ont aussi construit cette gastronomie où la production locale est encore très présente et l’art du « ne rien perdre » aussi ! 

 

Les boissons et cocktails de Guadeloupe, un vrai régal !

 

Impossible de visiter la Guadeloupe et de passer à côté des jus de fruits frais. Dans les commerces ou au restaurant, demandez-les et n’hésitez pas en essayer même de saveurs inconnues. Des dizaines de recettes toutes destinées à faire voyager vos papilles sont au programme : mangue, canne, eau de coco, corossol, goyave, maracuja, abricot pays, groseille pays, prune cythère etc…

Aussi, le rhum est la base de tous les cocktails locaux et il figure parmi les meilleurs au monde. Ainsi vous goûterez le Ti Punch à coup sûr (rhum blanc, sucre de canne et citron vert) c’est incontournable et le planteur inévitable (rhum et cocktail de fruit frais aromatisé à la cannelle). En digestif, vous essayerez les rhums arrangés artisanaux, ils sont aromatisés aux fruits ou aux épices et sont délicieux.

Avec ou sans alcool, tu vas apprécier les saveurs des cocktails en Guadeloupe, c’est certain !

 

Les plats traditionnels de la gastronomie en Guadeloupe 

 

Le repas guadeloupéen typique commence par une entrée, souvent des crudités, ou quelques accras. Accompagnés de sauce « chien », adorée de tous, elle s’associe à beaucoup de plats. Venue d’Haïti, il s’agit d’un condiment composé d’oignons, de cive, de piments végétariens, d’huile et de citron qui agrémente les grillades ou les racines bouillies.  Le boudin est aussi très apprécié en entrée et particulièrement goûteux, attention sa réputation épicée est méritée.

En plat, vous aurez souvent le choix entre des ragoûts de viande ou des grillades. Le colombo qui tient ses origines d’Inde est un plat courant, mais ce n’est pas la seule merveille culinaire de la gastronomie en Guadeloupe !

De plus, le « dombré » (boulettes de pâte) au crabe, « ouassous » (crevettes de rivières), est à découvrir absolument, mais aussi le « bébélé » ou la soupe à Congo, tous deux des ragoûts de légumes agrémentés de tripes ou queues de porc.

Ne manquez pas le « poulet boucané », dont la viande préalablement marinée est fumée à l’étouffée avec des feuilles de canne à sucre !

Bien sûr, nous pouvons te conseiller sur les ingrédients types des Antilles, tu pourras cuisiner chez toi ces quelques recettes gourmandes et épicées, pour te faire plaisir et régaler tes convives.

 

Les bonheurs de la mer 

Comme sur toute île, il convient de profiter des bonheurs de la mer y compris dans l’assiette. Ne manquez pas le poisson grillé ou en court-bouillon, c’est un régal, vivaneau, poisson-chat ou perroquet, mais aussi de rascasse !

Quelques mets sont consommés qu’à certaines périodes de l’année, pour des raisons calendaires, comme pendant le carême ou de saison (le lambi ou le jambon de Noël). Le calalou, ragoût à base de feuilles de madère ou encore le lambi, délicieux mollusque marin particulièrement prisé dans la cuisine créole, et le chatrou qui, parfaitement cuisinés, sont à découvrir absolument. Mais aussi les crabes de mangrove nourris aux piments, fruits et coco, lui confèrent une chair particulièrement goûteuse.

 

Les accompagnements locaux 

Les accompagnements, légumes locaux ou gratins de légumes « péyi » sont de petites merveilles en bouche !  Le gratin de christophine (courge locale), de giromon (potiron) ou encore de bananes sont un véritable plaisir pour les papilles. La papaye verte ou les racines telles que l’igname, le madère ou encore la patate douce et le manioc, sont des accompagnements de choix, à la vapeur ou en gratin. Vous trouverez aussi différentes sortes de riz cuisinés comme le riz « madras ».

 

Les bokits et agoulous, des spécialités à part entière !

 

Vendus dans les camions ambulants sur toute la Guadeloupe, les bokits sont des beignets frits puis garnis au choix. L’agoulou, en Créole, signifie « voracité »  c’est un sandwich très copieux en pain brioché, garni et toasté. Avis aux gros appétits, il fera votre affaire !

 

Les desserts et pâtisseries pour finir un repas en douceur….

 

Les fruits de l’île sont un cadeau de la nature, goûteux et abondants. On en trouve partout et toute l’année. En salades, à la cueillette, en gâteau ou en sorbet… Ils sont la base de la confection de beaucoup de desserts de la gastronomie en Guadeloupe ! 

À goûter absolument : le tourment d’amour délicieuses tartelettes de l’île des Saintes et le blanc mangé coco !  Les autres gâteaux particulièrement prisés de la population locale sont très épais et aromatisés à tous les fruits possibles, vous en trouverez en bord de route le dimanche.

Où que vous alliez en Guadeloupe vous trouverez aussi du sorbet coco, une tonnelle et une sorbetière manuelle (petit seau de bois) sont le signe que l’on peut vous en remplir un gobelet. Parfois aux fruits, mais souvent au coco, ils sont la spécialité la plus répandue en Guadeloupe et constituent un superbe quatre-heures pour les enfants en rentrant de la plage (dixit Léa et Théo mes enfants, qui en raffolent).

Les confiseries sont nombreuses pour les gourmands, fruits au sirop ou en confits, « doucelettes » ou banane séchée, c’est autant de douceurs à découvrir …

 

Nos restaurants préférés en Guadeloupe !

 

Vous trouverez de nombreux établissements mettant grandement la gastronomie en Guadeloupe en valeur. Ce sera évidemment une question de prix, si vous êtes notamment en famille, mais aussi de recherche.

En effet, si vous vous rendez dans le premier restaurant à touristes de la plage, vous ne mangerez à priori pas plus qu’un poulet frites, quelques crudités et un petit boudin pas très goûteux au coin de l’assiette. Aujourd’hui avec l’avènement des médias et réseaux sociaux, vous trouverez de nombreux sites web faisant référence à la côte des restaurants.

N’hésitez pas à les consulter et à vous renseigner. Comme partout, le témoignage des locaux et des commerçants est toujours bon à suivre.

Quelques tables de cuisine locale de renommée où vous pouvez vous rendre les yeux fermés :

Le Caprice des îles à Baillif,

L’authentique à Deshaies

Chez Tof à Port-Louis,

An chodyè la, An Tol Là, le 1973 et Lewoz Kafé à Pointe-à-Pitre,

L’Eddy’s Papillon à Bouillante,

Le Coco Kafé au Gosier,

Le Colombo et le Zagaya à Saint-François,

La Belle Chaudière à le Lamentin,

La Playa Capesterre Belle eau.

Bon appétit !

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.