Comme tu le sais déjà très certainement, la Guadeloupe est une île antillaise où le rhum est le plus consommé de tous les alcools. Que ce soit à l’apéritif ou après le repas, ce dernier est bu sec ou en cocktails. Nous avons adoré visiter la Guadeloupe et siroter les cocktails des Antilles ! En voici quelques uns très appréciés.

 

Le cocktail star : le Ti-Punch

Que ce soit autour d’une bonne table, ou tout simplement bien confortablement installé dans un transat au bord de la plage, pense à te commander un bon cocktail, un indispensable de la gastronomie en Guadeloupe ! 

Ce cocktail antillais est une véritable star ! Il est préparé avec un doigt de rhum blanc agricole, un quartier de citron vert, ainsi qu’un peu de sucre de canne ou de sirop de batterie. Pour info, ce sirop est le résultat de l’évaporation du jus de canne cuit.

Cette boisson traditionnelle a une symbolique légendaire ! Elle marque le début d’une nouvelle ère et rappelle un événement historique capital pour tout l’archipel des Caraïbes. En effet, en 1848, afin de fêter l’abolition de l’esclavage, les locaux désormais libres ont consommé toute la production de canne à sucre et de rhum des personnes pour qui ils travaillaient; et le Ti-Punch est né.

Ce cocktail des Antilles est servi frais mais sans glaçon, dans un verre à shot et se boit d’une traite. Cependant, le dosage de rhum concentré entre 50 et 55° reste minime et donne envie de s’en servir un autre…

 

Un autre cocktail très apprécié : le Planteur

 

Cette boisson fait également partie des cocktails les plus consommés aux Antilles. Le Planteur est un punch à base de rhum blanc agricole, de sirop de canne à sucre et de jus de fruits, auquel on ajoute subtilement une pincée de poudre de noix de muscade.

Le plus généralement, le Planteur est préparé avec des oranges dont on extrait le jus, ainsi que du jus de goyave et/ou du jus de mangue. Lors de la confection d’un Planteur traditionnel, le citron vert fait aussi partie de la préparation et vient en décoration à cheval sur le bord du verre.

Ce cocktail est volontairement plus dosé en alcool que le Ti-Punch, et reste doux en bouche. Il se boit très frais avec des glaçons et c’est un régal !

 

Le cocktail couleur de mer : Blue Hawaiian

 

Ce cocktail est une boisson beaucoup moins célèbre que les deux précédentes. Pourtant, il n’en demeure pas moins un cocktail antillais très agréable. Le Blue Hawaiian se boit très frais, il est préparé avec du rhum blanc agricole, du curaçao, du lait de coco et du jus d’ananas.

Nous avons bien aimé le siroter tranquillement installé au bar, ou allongé sur le transat au bord de la plage, et se dire des mots bleus…

Bref, Tu pourras déguster ces cocktails partout sur l’île, que tu sois au restaurant, dans un bar ou chez l’habitant. Tu peux également essayer ces recettes de cocktails en te procurant les ingrédients dans les commerces et marchés de la Guadeloupe. Attention quand même, le rhum est vraiment bon, il monte bien à la tête, mieux vaut en profiter quand on a fini les ballades et qu’on ne bouge plus après en voiture ! 

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.