La voiture est considérée par certains comme l’ennemi n°1 de l’écologie. Thermique, électrique ou hybride, les controverses pleuvent. Alors peut-on vraiment allier tourisme vert et location de voiture en Guadeloupe ? L’électrique tient-il ses promesses ? Eclairages.

 

Le débat de l’électrique

Les moteurs « classiques » (thermiques) ont largement évolué et certains modèles sont désormais très peu polluants. Pourtant, ce cousin du 19ème siècle arrive à maturité, laissant sa place au moteur électrique.

Cette nouvelle tendance verte est face à un enjeu de taille : devenir une solution durable. La voiture électrique est indéniablement « zéro émission » lorsqu’elle roule sur nos routes. Mais est-ce suffisant ?

Chez Autolagon, notre réponse est non. Nous avons franchi le pas de la « location verte » grâce à une approche holistique qui prend en compte les émissions globales – de la fabrication à l’utilisation des véhicules, sans oublier la production d’électricité pour les alimenter.

 

Renault Zoe électrique en Guadeloupe

Une voiture électrique Autolagon Renault Zoe dans la forêt tropicale de Basse Terre en Guadeloupe.

 

Vers une démarche éco-responsable

Première étape chez Autolagon : faire des choix mesurés pour son parc automobile. Sa flotte regroupe désormais des voitures hybrides, des véhicules électriques ainsi que des moteurs thermiques peu polluants.

 

Investir et s’investir

« Investir » et « s’investir » ce n’est pas vraiment la même chose. Chez Autolagon, nous pensons que c’est la combinaison des deux qui est gagnante pour préserver ce territoire luxuriant qui nous a vu naître il y a maintenant 7 ans.

Comment ? En réalisant notre activité selon un cercle vertueux. Dernier exemple en date : nous avons choisi un bâtiment recouvert de panneaux solaires. Ainsi, nous contribuons à la production d’une électricité « verte » que vous utiliserez pour vous déplacer. Il faut avouer qu’en Guadeloupe – comme en Martinique d’ailleurs, nous avons un écosystème à protéger, mais aussi le soleil pour nous y aider.

 

Eco-responsables jusqu’au bout des mollets…

Nous avons choisi de nous engager dans la vie locale en supportant un sport zéro carbone : nous sponsorisons le club cycliste Autolagon UVN (nous vous parlerons des beaux mollets de nos champions dans un futur article !).

 

Panneaux solaires sur le toit

Les panneaux solaires sur le toit du bâtiment Autolagon proche de l’aéroport Pôle Caraïbes

 

Alors oui, vous pouvez louer une voiture électrique et visiter la Guadeloupe sans crainte pour l’empreinte environnement de votre séjour, à condition – bien sûr – de vous rendre chez Autolagon.

Et comme on ne change pas une démarche qui gagne, nous l’avons adoptée à l’aéroport de Marseille-Provence où nous venons de poser nos valises (euh… voitures vertes) !