Si la beauté de la nature est ce qui nous charme dès l’arrivée, la culture guadeloupéenne est aussi riche que sa biodiversité ! Entre deux sessions plages et randonnées en pleine forêt, profitez de votre séjour pour découvrir des sites inoubliables en Guadeloupe !

 

Découvrir des sites inoubliables en Guadeloupe et historiques

 

Entre les reliques ancestrales, les parcs floraux, l’histoire de l’esclavage et les nombreux sites classés aux monuments historiques présents sur l’île, découvrez la Guadeloupe dans un autre espace-temps, celui de sa culture.

Avec sa façade faite en pierres volcaniques, la Cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe à  Basse-Terre affiche un style baroque singulier qui vaut le coup d’œil. Haut lieu de l’histoire guadeloupéenne, le fort Delgrès est aujourd’hui le siège des affaires culturelles et du patrimoine. Il symbolise une partie de l’histoire de la lutte des Guadeloupéens contre l’esclavage.

Pour en savoir plus sur cette page de la Guadeloupe, rendez-vous au Mémorial ACTe ou Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage . Avec son architecture contemporaine, ce mémorial met subtilement en lumière la mémoire collective de l’esclavage et de la traite et questionne avec habilité la notion de liberté et de vivre ensemble.

Vous pourrez compléter cette visite par le musée Victor Schoelcher, journaliste et homme politique fervent défenseur de la lutte contre l’esclavage.

 

Tout comme des sites inoubliables plus gourmands

 

Vous rêvez de devenir incollable sur la canne à sucre ? Rendez-vous à l’habitation Murat à Grand Bourg, le plus grand ancien domaine sucrier de Guadeloupe et visitez le Moulin Bézard à Capesterre-de-Marie-Galante. Il fut construit pour broyer la canne à sucre par la force de ses ailes.

A Port-Louis, découvrez Beauport le Pays de la Canne. Suivez le guide en petit train à travers les champs pour voir la canne à sucre de la plantation à sa coupe puis visitez les bâtiments pour suivre sa transformation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions locales, vous aurez le choix entre l’écomusée Créole à Sainte Rose, le Musée Saint John Perse à Pointe-à-Pitre et le Musée Costumes et Traditions de Perinet à Le Gosier.

 

sans oublier de découvrir des sites inoubliables hauts en couleurs

 

Les parcs floraux vous en feront voir de toutes les couleurs ! Dans ces espaces magnifiquement entretenus, vous découvrirez un échantillon de la flore de Guadeloupe pour prendre le temps de détailler les formes ordinaires ou insolites de cette biodiversité à préserver. Armez-vous de votre appareil photo préféré et en avant les clichés au Parc floral de Deshaies et celui de Valombreuses.

Revenez aux sources avec le Parc des Roches gravées et ses pétroglyphes réalisés par le peuple originel de l’île, les Arawaks.Ce patrimoine millénaire, situé sur la commune des Trois-Rivières est lové au sein d’un parc d’1ha à la végétation luxuriante. Les 230 gravures réparties sur 22 roches en font l’un des sites les plus complexes et les plus riches de l’histoire de l’art rupestre des petites Antilles. Ces dessins dateraient du 3ème au 6ème siècle après J.-C. même si cela reste encore très énigmatique pour les chercheurs.

Prenez le temps pour l’une des meilleures activités avec ce programme, vous allez être époustouflé par la richesse de la Guadeloupe dans ses nombreuses dimensions ! 

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.