Gourmande, épicée, parfumée… C’est ce qu’évoque la cuisine antillaise ! De nombreuses recettes de plats traditionnels en Guadeloupe utilisent de nombreux aromates et condiments riches en goût et en couleurs, mais aussi de nombreux légumes et fruits. Si tu souhaites agrémenter une recette créole, voici les ingrédients types des Antilles dans la gastronomie en Guadeloupe que tu peux utiliser.

 

Les ingrédients types des Antilles : épices, condiments et farines

 

La Guadeloupe est merveilleuse, on ne dira pas le contraire ! si tu es un amateur de gastronomie et que tu as envie de mettre aussi du soleil dans tes assiettes, voici quelques ingrédients types très utilisés. 

Les recettes traditionnelles antillaises sont majoritairement composées de produits de la mer ou de viandes macérées comme les accras de morue, le colombo de poisson, le matoutou au crabe ou le poulet boucané. Pour les agrémenter, on utilise beaucoup d’épices et d’aromates.

 

  • Bois d’inde : on l’appelle également le piment de Jamaïque, ce condiment rappelle la saveur de la noix de muscade et du clou de girofle.

 

  • Colombo : un incontournable dans la cuisine guadeloupéenne. C’est un mélange de différentes épices comme le curcuma, cumin et poivre noir. Pour réaliser le fameux plat « le colombo », il le faut en pâte sinon généralement on le retrouve en poudre.

 

  • Piment : dans la cuisine antillaise, on utilise beaucoup de piments dont 2 variétés principalement. D’abord, le piment fort (piment antillais) qui est extrêmement piquant, de couleur verte à rouge. Sinon il y a le piment végétarien (doux) qui relève et parfume le plat sans apporter aucune note piquante.

 

  • Oignon pays :  cette plante aromatique est couramment utilisée aux Antilles. Gustativement, il associe le goût de l’oignon et de la ciboulette. Tu le trouves également sous le nom de « cive ».

 

  • Farine de Manioc : on l’utilise pour cuisiner la « féroce d’avocat », une entrée antillaise à base de morue séchée et pour les « cassaves », les fameuses galettes traditionnelles.

 

Fruits et légumes utilisés dans la cuisine antillaise

 

Beaucoup de légumes et tubercules s’incorporent dans les plats antillais. Les plus connus sont : igname (comme une pomme de terre avec la saveur sucrée en plus), fruit à pain (substitut idéal à la viande comme le tofu), patate douce, papaye verte, giraumon (variété de potiron).

Les légumineuses telles que les haricots rouges,  pois cocos rosés, lentilles blondes et pois d’angole sont également très utilisées.

Pour les fruits, la banane verte et la banane plantain sont des ingrédients types des Antilles ainsi que tous les fruits exotiques comme l’ananas, la goyave, la pomme-cannelle ou encore la mangue et la coco.

Les ingrédients types des Antilles en pâtisserie

 

En pâtisserie, la cuisine antillaise utilise une palette d’ingrédients pour agrémenter les gâteaux et biscuits traditionnels comme le gâteau coco ou le sacristain. On retrouve la noix de muscade, la cannelle, la vanille, l’amande amère, le citron vert, le lait de coco, le rhum et le sucre de canne.

Pour déguster merveilleusement bien ses ingrédients types des antilles et les plats traditionnels, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à nos restaurants préférés en Guadeloupe. Nos meilleures adresses sont situées sur les 2 ailes de papillon donc je te conseille de louer une voiture de location pour profiter au mieux de cette belle île.

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.