Pas toujours facile de savoir à quelle période partir en Guadeloupe. C’est décidé, tes vacances en Guadeloupe auront lieu au mois d’octobre ! C’est un très bon choix, car tu pourras bénéficier de tarifs plus bas sur les vols et l’hébergement Et, ce qui ne gâche rien, c’est la fin de la saison cyclonique aux Antilles. En route pour tout savoir sur visiter la Guadeloupe en octobre, quelle météo pour mon séjour !

Octobre en Guadeloupe : la fin de la saison humide

Le mois d’octobre marque la fin de la saison humide en Guadeloupe. Le nombre de précipitations diminue au fil du mois. Certaines journées peuvent être encore pluvieuses, mais la plupart du temps il ne s’agit que d’averses passagères. Octobre est en revanche l’un des mois les plus chauds en Guadeloupe. Visiter la Guadeloupe en septembre sera alors peut-être plus favorable pour toi si tu crains la chaleur. Les températures peuvent atteindre 33° en journée et le taux d’humidité est très élevé. Si tu résides en bord de mer, tu apprécieras la brise marine rafraîchissante, surtout en fin d’après-midi. Quant à la température de l’eau, elle est clémente toute l’année, pas d’inquiétude là-dessus ! En octobre elle est de 29° en moyenne. En Guadeloupe, on peut se baigner toute l’année !

Les précipitations sont plus importantes dans les îles de Saintes et de Marie-Galante. Je te conseille de vérifier la météo chaque jour et d’adapter ton programme. Si quelques averses sont prévues, rien ne t’empêche de faire des randonnées et de découvrir le parc National de la Guadeloupe sur Basse-Terre, par exemple. Il a été désigné “Réserve mondiale de la biosphère” par l’UNESCO et ce n’est pas démérité ! Attention toutefois aux baignades en eau douce et aux cascades, lorsqu’il pleut l’eau peut monter très vite.

Que faire en Guadeloupe en octobre lorsqu’il pleut ?

Tu l’as sans doute compris, choisir de partir aux Antilles en octobre est idéal si tu ne veux pas forcément consacrer toutes tes vacances à la plage et au farniente. Tu pourras en profiter pour faire de super excursions nature au sein de la forêt tropicale de la Guadeloupe. Par contre, si la plage et les randonnées palmées sont tes kifs, je te conseille de visiter la Guadeloupe en Décembre.

Visiter l’une des rhumeries de Marie-Galante est l’activité parfaite en cas de pluie. La dégustation est comprise, avec modération bien sûr ! Tous les musées de Guadeloupe sont passionnants : maison du cacao, musée du rhum, musée de la banane… Si tu es fan d’art, sache qu’une trentaine d’artistes se côtoient sur l’archipel, n’hésite pas à profiter d’une journée pluvieuse pour découvrir leurs ateliers ! En octobre, il n’y a pas de manifestations notables, mais tu pourras toujours chiner sur les marchés aux puces le dimanche. Dans tous les cas, mon conseil en cas de mauvais temps, c’est de ne pas rester au même endroit : ta voiture de location te permet de bouger autant que tu veux et, parfois, à 10 km près, la météo en Guadeloupe peut être très différente…

Enfin, qui a dit qu’il n’est pas possible de se baigner quand il pleut ? C’est une expérience super sympa, car la pluie sous les Tropiques n’est jamais très froide. Essaye, tu risques d’être très agréablement surpris !

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.