Une température autour de 25°C toute l’année, une eau de mer entre 24 et 29°C…Toutes les saisons ont leur charme ! Il fait bon vivre à Karukéra sous une atmosphère 100% tropicale. C’est une île idéale pour un ressourcement en pleine nature de janvier à décembre !

Visiter la Guadeloupe et passer un début d’année festif !

Les mois de janvier, février et mars sont une période pour visiter la Guadeloupe sous le signe des festivités carnavalesques. Le carnaval de Guadeloupe déboule sur toute l’île l’ornant de mille couleurs et résonnant à nos oreilles jusqu’au crépuscule ! De grands défilés sont organisés tous les week-ends dans plusieurs communes à la fois. Où que vous vous trouviez vous pourrez vous y mêler. C’est une période où l’ambiance est « caliente » donc si tu aimes les rythmes caribéens et les sons carnavalesques tu es au bon endroit !

La tranquillité est de mise pour le reste malgré quelques touristes étrangers et retraités pour beaucoup. En principe c’est la saison sèche. Cependant, sous un climat tropical, la pluie peut surprendre ! La température de la mer est agréable et jamais en dessous de 24°C ici de toute façon.

Le printemps, une des meilleures saisons !

La Guadeloupe c’est beaucoup de soleil, mais un peu de pluie aussi et des nuits douces chaque jour. En avril, mai et juin, nous entrons dans la saison basse. C’est la saison sèche et donc l’accalmie avant la période des pluies tropicales. C’est la pleine floraison pour beaucoup d’arbres et la maturation des mangues que vous verrez tomber un peu partout en Guadeloupe.

Peu fréquentés, ces mois de saison basse offrent des tarifs nettement plus light ! Si vous avez en plus la possibilité de prévoir votre séjour pendant les fêtes de Pâques, vous vivrez un instant de convivialité hors du temps ! Camping sur la plage, grande réunion familiale et ambiance festive au rendez-vous !

Tu prévois un séjour en cette période pour visiter la Guadeloupe ? Viens découvrir les bonheurs d’un micro-climat caribéen, grand soleil au nord et pluie au sud, rien d’étonnant.

Les vacances estivales, une ambiance familiale ! 

À cette période de l’année, il y a moins de touristes ou principalement des Antillais expatriés en métropole passant l’été en famille. Dans les établissements hôteliers, on trouve un personnel plus détendu et disponible. Les guadeloupéens eux-mêmes en vacances sont plus relax et les routes moins embouteillées que pendant les périodes scolaires. Les familles se retrouvent sur la plage autour de gigantesques pique-niques avec Cocotte, bâche et sono pour fêter les retrouvailles.

C’est aussi le temps des grosses chaleurs, le soleil est plombant, mais vous pourrez vous réfugier dans les hauteurs ! La Basse-Terre vous réserve ainsi des petits bonheurs d’eaux fraîches dans ses rivières et de nombreuses cascades. C’est appréciable quand on sait que la mer en cette saison peut dépasser facilement les 29°C ! 

Un automne des plus agréables !

C’est la rentrée, pour les petits comme les grands !  L’automne laisse la place à une ambiance plus « working » pour les habitants et low cost pour les vacanciers privilégiés. 

Prendre ses vacances en septembre sur l’île, c’est l’assurance de s’offrir la chaleur caribéenne à tout petit prix ! Plus on s’approche de décembre et plus le temps est beau ici, ainsi vous ne subirez pas les extrêmes en ensoleillement ou pluie diluvienne. Partir en vacances à cette période pour visiter la Guadeloupe est une véritable aubaine pour tous les voyageurs qui en ont la possibilité, car c’est la moins chère de l’année ! Vous pourrez profiter par exemple d’une location tout confort proche de la plage et à moitié prix ! Les locations de voitures sont elles aussi à des prix tout doux.

Les juilletistes et aoûtiens ont plié bagages, laissant les îles de la Guadeloupe aux visiteurs privilégiés. La masse de l’été s’en est allée, les activités et sites touristiques sont beaucoup moins fréquentés et vous y serez donc plus sereins.

Les plages de sables fins sont quasi désertes en semaine, pour un footing ou pour les fondus de photographie c’est une occasion rêvée. Les professionnels du tourisme quant à eux sont plus disponibles et plus proches de leurs clients. La chaleur caribéenne est toujours au rendez-vous à l’automne, mais avec quelques pluies qui amènent une fraîcheur appréciée.

Par temps humide, les belles et nombreuses randonnées dans la canopée doivent être programmées le jour même. La météo et/ou le conseil d’un guide vous donneront la faisabilité de votre marche. Les traces sont donc plus ou moins praticables selon l’hydrométrie ! Si les grandes balades en forêt ne sont pas possibles certains jours, d’autres sont plus accessibles comme le Parc des Mamelles, les Jardins de Valombreuse ou encore le Parc Floral de Deshaies. Leurs sentiers balisés sont plus sûrs et sont donc une excellente alternative ! 

Des fêtes de fins d’années tropicales !

Dès la mi-novembre comme partout dans le monde, cette période pour visiter la Guadeloupe n’échappe pas à la préparation de Noël et jour de l’an. Ici pas de sapin dans toutes les communes ou de chants grégoriens ! Les fêtes de fin d’année revêtent une allure plus tropicale, les chants sont par exemple sur des rythmes tropicaux ! Les sapins et décorations sont tout aussi pratiqués, mais pour des raisons climatiques ils sont plus synthétiques et beaucoup plus discrets. Un Noël à l’antillaise c’est beaucoup moins « Jingle Bells » mais beaucoup plus teinté de madras et fleuri !

En décembre, toute la gastronomie tourne autour du cochon sous toutes ses formes. Le jambon de Noël fait son apparition et les boudins fleurissent à toutes les étales ! Dans les familles et pour le repas traditionnel notamment, il est indispensable !

Les Guadeloupéens ne comptent pas pendant les fêtes, les centres commerciaux sont pris d’assaut et le champagne coulera à flots. Mais ici, c’est dans une ambiance extrêmement conviviale et de partage que se dérouleront les fêtes de fin d’année, parfois même à la plage.

Un Noël en maillot de bain, c’est extra, c’est possible et c’est ici !!! Allez, viens bénéficier d’un bon bol de soleil à n’importe quel mois de l’année en Guadeloupe.

 

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.