Avant tout, l’ essentiel est de PROFITER, que votre voyage vous laisse des souvenirs inoubliables, photographiés et surtout vécus ! Pour cela, peu d’efforts à faire, les éléments sont tous réunis en Guadeloupe pour que chacun soit contenté, quelles que soient vos attentes et vos activités préférées. Tu cherches à lézarder et faire du farniente ? Tu trouveras ton bonheur. Tu cherches les sensations au travers d’activités sportives ? Bienvenue, tu connaîtras des randonnées d’enfer et découvriras les sports de glisse en Guadeloupe. La culture est ton dada ? Ici les monuments sont chargés d’histoire et les mémoires toujours vives !  Voici mon Top 5 pour visiter la Guadeloupe. 

Dans mon Top 5 : Les plages de Guadeloupe, exceptionnel !

 

En Guadeloupe les plages sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. 450 kms de rivages pour te satisfaire. Certes il y a des falaises inaccessibles, mais le reste n’est que plages de sable fin ou noir, à l’eau cristalline ou un peu houleuse, à la végétation dense et généreuse, ou aride mêlée de cocotiers.

Une trentaine de plages sont référencées, ce sont les plus prisées, on y retrouve deux catégories :

  • La Côte sous le vent et ses plages de sable brun à noir avec une eau plus houleuse, mais aussi des fonds marins extraordinaires.
  • Les eaux turquoise translucides de la Grande-Terre, sable blanc, cocotiers, une mer plus calme dans l’ensemble et peu profonde, ici la barrière de corail protège des courants et vous offre une eau presque huileuse de calme.

Amateurs de tranquillité et de bronzage à vos serviettes, en sachant que vous pourrez aussi profiter de fonds marins garnis de poissons. Les plus renommées sont : La plage des raisins clairs, La douche, l’anse à la Gourde, Bois Jolan, la plage de la Caravelle, St Félix, Petit Havre, Bananier, Trois rivières, Cluny, Grande Anse, Petite Anse, L’anse Maurice, la plage du Souffleur, et tellement d’autres encore …

 

Dans mon Top 5 : Les baignades en eau douce

 

Karukéra ou l’île aux belles eaux vous offre une multitude de cascades et rivières, pour des baignades en eau douce très appréciables. Il n’y a pas loin d’une trentaine de cascades référencées, plus ou moins facilement accessibles, vous n’aurez qu’à choisir en fonction de votre itinéraire, du degré de difficulté d’accès et des personnes qui vous accompagnent.

Pour vous donner une idée des meilleures ou des plus accessibles, faîtes votre choix parmi les plus connues : Le Saut d’Acomat, le Bassin bleu, Le Bassin Paradise, la chute des Écrevisses, les chutes du Galion, le Saut des trois cornes, les chutes du Carbet, la cascade Banane, Chute Kalinago, Chute du Carbet, cascade Bras du Fort, Chutes Moreau…

Vous l’aurez compris, c’est énorme !

 

Dans mon Top 5 : Une forêt généreuse et tropicale !

 

Impossible pour les fans de nature et explorateurs en herbe de ne pas partir faire une escapade en pleine nature. On compte 45 randonnées répertoriées ! Sans pour autant se jeter en pleine forêt tel un « Indiana Jones », beaucoup de randonnées sont facilement accessibles, avec différents paliers, balisées, avec des plans très bien expliqués et même illustrés afin de suivre les lieux propices au développement de certaines espèces florales ou animales.

Tu n’y vas pas sans t’assurer d’être en sécurité ! C’est-à-dire qu’on ne part pas ici seul en randonnée en forêt, la canopée est dense, une glissade est vite arrivée et une averse ou la nuit rapidement tombée. Il s’agit de prévoir une tenue adéquate, un itinéraire et un temps au beau fixe ainsi qu’un panier-repas.

Moi j’ai une préférence pour la route des Mamelles parce qu’elle est chargée de traces et, ce qui n’est pas négligeable, il y fait souvent 5°C de moins … En bout de beaucoup de randonnées, vous bénéficiez en récompense d’une cascade ! Après avoir fait un effort, c’est un véritable bonheur de pique-niquer à la fraîcheur et de se baigner dans une eau de source bien fraîche !

Je te recommande les plus prisées et accessibles à tous : La lézarde, la cascade Paradise, Sofaïa, Bras de Fort, les Chutes Moreau, La trace des contrebandiers, La Soufrière, Le Bassin bleu, Deuxième Chute du Carbet, sentier de la pointe des Châteaux, et bien d’autres encore, Le Saut d’acomat …

 

Dans mon Top 5 : Des visites de sites inoubliables !

 

Les parcs floraux sont vraiment incroyables de diversité, ils sont très bien entretenus et toute la flore de Guadeloupe y est concentrée, vous y ferez des photos dignes d’un tableau. Vous pouvez aller sans hésitation au Parc floral de Deshaies et celui de Valombreuses, ils sont tous deux superbes !

Une petite leçon d’histoire avec le Parc des Roches gravées pour découvrir les pétroglyphes des Arawaks, peuple originel de l’île. Ou encore au Mémorial Acte où vous connaîtrez une période peu enseignée qui est celle de l’esclavage dans les colonies françaises.

Vous trouverez de nombreux monuments historiques en Guadeloupe comme le Fort Delgrès, le Fort Fleur d’Épée, l’Habitation Zévalos, la prison de Petit-Canal, l’Église Saint-Pierre Saint-Paul, les musées St John Perse et Shoelcher, ils ne sont qu’un échantillon des sites historiques de l’île.

 

Dans mon Top 5 : Des activités sensationnelles !

 

Ce voyage est à mon sens l’occasion pour vous de faire des activités sensationnelles, sportives ou non que vous ne feriez ou n’aurez pas la possibilité de faire chez vous ! Ici, le climat, les éléments et l’ambiance font que l’on a envie d’en profiter, et les structures sont multiples. Reste à choisir ton élément ? Tu es plutôt mer ou air ?

En Guadeloupe et en particulier en Grande-Terre, tu as la possibilité de sauter en parachute, faire une traversée de Saint-François en ULM ou encore de faire ton baptême de l’air !

Il y a aussi toutes les activités en lien avec les randonnées dans l’eau, ainsi le canyoning et le kayak vous réservent des découvertes inédites de descentes en rappel et baignades en cascades.

Découvrir les fonds marins en plongée reste une priorité dont toute la famille se ravira. Pour les sportifs et amateurs de sensations et wave, il faut essayer le jet-ski, pourquoi pas dans la baie du Gosier, les compagnies sont nombreuses. Essayez-vous au kitesurf, wake-board ou encore en canoë (fond de verre par exemple) et au paddle vous ne le regretterez pas !

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.