Quand je te dis Guadeloupe, tu penses plage, soleil, sable fin et farniente, pourtant sur l’île il y a d’innombrables choses à faire et à vivre ! Je vais t’indiquer les meilleures activités en Guadeloupe, le guide complet avec le top des musées à visiter, les plus belles randonnées à faire, et pour finir, les activités funs et sensationnelles à vivre dans l’eau ! Ce qui est sûr c’est que tu ne vas pas t’ennuyer…

 

 

Les meilleures activités en Guadeloupe 

 

Quelle que soit la destination, il est toujours intéressant de faire une immersion dans la culture locale et dans l’histoire du peuple près duquel vous vous rendez. La Guadeloupe regorge de jolis vestiges et est chargée d’une histoire lourde qu’est l’esclavage. Nous la présentons au tout début de nos meilleures activités en Guadeloupe tellement elle est intéressante ! 

 

Les meilleurs musées 

 

Chaque musée vous présentera un aspect de cette période en l’honneur de la mémoire collective. Voici la liste des meilleurs musées à mon sens, faites votre choix selon vos intérêts ! L’histoire, la culture ou la gastronomie, tout y est réuni !

Le Musée Schœlcher vous présente des moulages, copies d’antiquités grecques et romaines, des porcelaines, mais également des documents sur l’esclavage. 

Le Musée Edgar Clerc, met en valeur le patrimoine précolombien de la Guadeloupe à travers une collection d’objets témoignant de la vie des peuples amérindiens.

Le Musée du Rhum de Saint-Rose vous renseignera sur la fabrication du rhum en Guadeloupe, patrimoine ancestral et culturel.

Le Musée du Café de Vieux Habitants permet de découvrir la transformation du café avec les étapes de séchage et torréfaction.

La maison du cacao propose de partir à la découverte de l’histoire de cette culture de la gourmandise : le chocolat !

Le musée des « Costumes et Traditions », ou musée Camélia fait la présentation du patrimoine de la Guadeloupe à travers des costumes, des objets de la case en bois d’autrefois.

Le Musée de la Canne à Beauport Port-Louis, vous fera découvrir l’histoire de la canne à sucre avec son musée entièrement dédié à l’histoire de la coupe de la canne en Guadeloupe.

La Maison du Bois à Pointe Noire est conçue pour valoriser les bois et pérenniser les savoirs- faire traditionnels des artisans du bois aux Antilles. 

Le Musée de la banane, la Maison de la banane est un petit musée où vous pourrez tout apprendre sur la banane, son histoire, son économie, et sa culture.

Le Mémorial Acte est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage ».

 

 

Des activités nautiques sensationnelles 

 

 

Découvrir les fonds marins est l’une des meilleures activités en Guadeloupe, et demeure l’activité à ne pas manquer ! Avec très peu de matériel, petits et grands pourront rien qu’en surface observer beaucoup de poissons ! Pour les plus âgés et téméraires, la plongée bouteille vous permettra d’en voir davantage. En effet, les massifs coralliens sont parmi les plus jolis du monde et selon votre niveau vous pourrez les explorer accompagnés d’un centre de plongée.

Pourquoi pas une initiation au kite surf pour les sportifs et amateurs de sensations ?

Visitez la mangrove dans le calme et la tranquillité en paddle, vous ne le regretterez pas, cette activité plutôt zen, mais très physique permet de visiter des sites naturels sans les perturber ! Le canoë fond de verre est aussi une merveille d’observation pour toute la famille.

Si vous êtes plutôt eau douce et escalade en montagne, ne négligez pas le canyoning, c’est un instant magique dans la canopée, tous les niveaux et âges y trouvent leur compte !

 

 

Faites les plus belles randonnées de Guadeloupe 

 

 

Je vous propose de choisir parmi les 45 randonnées répertoriées ! Beaucoup d’entre elles sont facilement accessibles, avec différents paliers et balisées. C’est l‘occasion de partir en balade en pleine nature.

Ces excursions se préparent, il faut consulter le temps, ne pas partir seul ou sinon accompagné d’un guide ainsi que d’un en-cas ! Ce sont les règles sine qua none de sécurité pour les balades en montagnes de Guadeloupe. Prévoyez aussi un habit de pluie et surtout vous devez être bien chaussés, on ne fait pas une randonnée en tongs !

Moi j’ai une préférence pour la route des Mamelles parce qu’elle est chargée de traces et, ce qui n’est pas négligeable, il y fait souvent 5°C de moins … Au bout des randonnées, vous bénéficiez souvent d’une cascade en récompense ! Après avoir fait un effort, c’est un véritable bonheur de pique-niquer à la fraicheur et de se baigner dans une eau de source bien fraiche !

Je te recommande les plus prisées et accessibles à tous : La lézarde, la cascade Paradise, Sofaïa, Bras de Fort, les chutes Moreau, La trace des Contrebandiers, La Soufrière, Le Bassin bleu, La deuxième Chute du Carbet, le sentier de la pointe des Châteaux, Le Saut d’acomat et bien d’autres encore.

 

 

Plongée et PMT pour découvrir les fonds marins ! 

 

 

Vous êtes un plongeur amateur, chevronné, ou tout simplement, voulez faire l’expérience de la plongée sous-marine ? Profitez de vos prochaines vacances en Guadeloupe en effectuant un baptême de plongée ! Cette destination est le summum en la matière.

Il existe des centres de plongée de renommée sur les deux parties de l’île, mais disons que la plage de Malendure est un lieu où ils sont tous regroupés parce que près de la réserve Cousteau, vous êtes sûrs de trouver « palme » à votre pied !

On y trouve une large variété d’espèces marines, de nombreux poissons, mais certains plus impressionnants comme le Diodon, la rascasse ou encore la murène et le poisson-chirurgien, le réputé barracuda, dont certains doivent être évités par prudence. Vous vous méfierez aussi des oursins, leurs épines sont très irritantes !

Les coraux sont variés et de nombreuses espèces protégées, attention à respecter les massifs. Vous ne serez pas étonnés si vous croisez une tortue ou une raie, c’est très courant, les langoustes sont aussi très familières du paysage marin.

Toute cette faune marine est aussi observable simplement en PMT ( palmes-masque-tuba ) et tout près de la côte dans beaucoup de spots tels que petite Anse de Bouillante ou Petite Anse de Pointe-Noire en Basse-Terre. Mais aussi sur les îlets, plus tranquilles, car ils sont propices aux visites incongrues ! Par exemple sur Petite-Terre ou à la Désirade il n’est pas rare de croiser de petits requins-citron totalement inoffensifs.

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.