Pas toujours facile de ne rien louper quand on part à la découverte des trésors cachés de la Guadeloupe. En effet, vous avez tout à voir, mais seulement le temps des vacances pour y arriver. Pour vous simplifier l’organisation de votre voyage dans les Caraïbes et ne rien manquer, voici tous les musées et les expos en Guadeloupe à visiter absolument  pour une immersion totale dans la culture et les traditions locales… Attachez vos ceintures, ça va secouer !

 

Les musées et expos en Guadeloupe, toute une histoire 

 

Impossible de se rendre en Guadeloupe sans prendre le temps de découvrir son histoire, c’est une des meilleures activités de l’île à mon sens car elle est très instructive !

En premier allez visiter le très récent Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre. Ce site unique bâti sur la plus grande exploitation sucrière regroupe une grande exposition sur l’esclavagisme. Lieu emblématique de l’esclavagisme, il comporte notamment un patio gigantesque, basé sur les recherches généalogiques, appelé « arbre de vie » et plusieurs îlots thématiques racontant l’histoire des esclaves.

Autre lieu incontournable de votre visite, le musée du café à Le Bouchu ne vous laissera pas indifférent. Vous ferez connaissance avec l’histoire du café de la Maison Chaulet et dégusterez un bon café 100 % arabica accompagné d’un chocolat fondant et corsé. En effet, la visite comprend également une chocolaterie artisanale. De quoi ravir les papilles !

Enfin, il ne vous sera pas possible de passer un séjour en Guadeloupe sans visiter le musée du rhum à Sainte-Rose. L’ancienne distillerie vous permettra de comprendre comment est distillé le rhum et, là encore, une dégustation est à prévoir.

Tout à côté, la galerie des insectes, une exposition sur les insectes, vous permettra sans doute de découvrir des espèces.

Le Pays de la Canne, une expo à Saint-Louis, clôturera votre tour des ressources de l’archipel des Caraïbes.

 

Les musées et expos en Guadeloupe à ne pas manquer !

 

Pour vous imprégner de la culture locale, Le musée de la Vie d’Antan de Petit Canal vous attend et vous ouvre sa galerie.

Le musée Camélia Costumes et Traditions de Gosier terminera de vous plonger dans l’ambiance créole des îles de la Guadeloupe. Couleurs et jupons sont au programme de cette exposition réellement magnifique.

L’écomusée de Marie-Galante offre un témoignage saisissant d’une exploitation sucrière à ne pas rater, tout comme le musée de l’histoire Fort Louis Delgrès à Basse Terre. Ces deux lieux historiques remarquablement préservés sont des incontournables de votre visite si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’archipel.

Et pour remonter le temps encore plus loin, le musée Edgar-Clerc à Le Moule met en valeur dans une exposition de toute beauté, les travaux de l’archéologue qui a donné son nom au musée. Vous allez en prendre plein les yeux et découvrir toute l’histoire de la Guadeloupe

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.