Si vous avez choisi de passer vos vacances en Guadeloupe, c’est probablement, entre autres, pour l’attrait des baignades que propose l’archipel. Autrefois appelée Karukéra, « l’île aux belles eaux », elle n’offre pas que des plages paradisiaques, des lagons turquoise et du sable doré aux amateurs de baignades. Découvrez les baignades en eau douce pendant votre séjour en Guadeloupe, avec notre sélection de cascades, de bassins et de rivières !

 

Baignades en eau douce en Guadeloupe, une pause sous les cascades 

S’il y a bien une activité à ne pas rater pendant votre séjour en Guadeloupe, c’est la baignade en eau douce ! Elle convient à tout le monde !

C’est sur Basse-Terre que vous trouverez les plus belles cascades de la Guadeloupe. Le Saut de la Lézarde en fait partie. Elle se jette du haut de ses 12 mètres dans un bassin large d’une cinquantaine de mètres. L’eau cristalline et les dimensions du bassin en font un lieu très prisé par les amateurs de baignade en eau douce.

C’est le cas également de la Cascade Acomat, à quelques kilomètres de Pointe-Noire. N’oubliez pas vos chaussures de randonnées, car le spectacle de cette chute se mérite : le chemin qui vous y conduira en une vingtaine de minutes est raide et accidenté.

Si vous voulez profiter d’une cascade plus facile d’accès, direction la Cascade aux Écrevisses. Cette baignade est un haut lieu de tourisme, mais elle est aussi appréciée des habitants. L’aire de pique-nique et ses paillotes vous attendent, mais sont souvent prises d’assaut : venez de bonne heure !

 

Besoin de calme et de fraîcheur ? Découvrez les rivières de la Guadeloupe !

 

Le Bassin Bleu, sur la commune de Gourbeyre, est un incontournable des baignades en eau douce en Guadeloupe. Les 3 cascades qui l’alimentent ne sont pas spectaculaires, mais le bassin dans lequel elles se jettent est d’une superficie et d’une profondeur qui font le bonheur de tous les baigneurs. Une petite demi-heure de balade vous permet d’atteindre ce bassin qui, selon l’heure et la météo, arbore des nuances de bleu à vous couper le souffle. Bon à savoir : la cascade du milieu peut faire office de toboggan, profitez-en !

Si vous êtes amateur de géologie, ne manquez sous aucun prétexte une baignade dans le bassin qui accueille la Cascade Paradis à Vieux-Habitants. Il est entouré d’orgues basaltiques, l’émerveillement est assuré !

Soyez toutefois prudent lors de vos baignades en eau douce en Guadeloupe : par temps de pluie, l’eau des rivières et bassins peut monter très vite. Pensez aussi, avant de vous offrir les plus beaux plongeons, à vérifier que la profondeur de l’eau est adaptée !

 

Envie d’une baignade en eau chaude ? Direction les Bains de Dolé !

 

Saviez-vous que la Guadeloupe a un passé thermal, de 1920 à 1960 ? Pour découvrir le plaisir d’une baignade en eau chaude en Guadeloupe, rendez-vous sur Basse-Terre, le long du cours dérivé de Rivière Grande-Anse. Le bassin principal des Bains de Dolé est alimenté en eau à 30°, qui est issue des flancs de La Soufrière et aurait des vertus contre les rhumatismes et les problèmes de peau. Et si vous êtes en couple, passez par le Bain des amoureux en forme de cœur, plus haut sur la route.

 

A propos d’Autolagon

Autolagon est spécialisée dans la location de voiture depuis plus de 5 ans.

Nous vous proposons une gamme de véhicules de location neuve et récente avec des modèles économiques et familiales, tels que la citadine, la berline, le SUV ou encore une belle voiture Premium.

Fort de notre expérience, nos agences sont à votre écoute et à votre service dans les Antilles en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante.
Toute l’équipe Autolagon est à votre disposition et vous souhaite bonne route.